Quel prêt pour primo accedant ?

Vous rêvez d’être propriétaire d’un bien immobilier ? Cela constitue une étape importante dans la vie d’un foyer. C’est pour cela que les particuliers prennent du temps pour se décider. Il faut bien sûr trouver le moyen de financement adéquat.

Souvent, l’achat d’un premier logement peut se faire avec avec un prêt immobilier. En effet l’emprunt auprès d’une banque est souvent nécessaire, les coutiers immobilier sont là pour vous accompagner. Il existe différentes façons de trouver le meilleur taux.

Découvrez ce qui est bon à savoir sur le prêt primo accedant.

Un emprunt pour financer une acquisition immobilière

Puisqu’il est presque impossible d’accéder à un achat immobilier sans avoir recours à un emprunt, les banques et les établissements financiers ainsi que l’administration ont travaillé ensemble pour proposer des produits adaptés à ce type d’achat. Cependant, les établissements de crédit exigent souvent un apport personnel pour les prêts immobiliers tel que le prêt primo accedant. Ce montant est compris entre 5% et 10% du montant total.

Mais l’apport personnel n’est pas forcement obligatoire. En contrepartie, le dossier de demande de prêt primo accédant doit être particulièrement soigné. Les banques sont plus pointilleuses quant à votre profil pour accorder le pret immobilier. Elles privilégient les personnes qui ont un revenu atténuant la prise de risque, qui n’ont pas eu d’incident de paiement, ni de gros découvert ni encore des crédits multiples pour que le primo accédant puisse payer les mensualités d’emprunt.

Il faut aussi savoir qu’en tant que primo-accédant, vous pourriez bénéficier d’une réduction de TVA qui sera fixée à 5,5%. Outre les prêts immobiliers classiques et bancaires, vous pouvez aussi prétendre à des crédits spécifiques, spécialement aménagé pour les personnes dans la même situation que vous.

Le prêt primo accédant à taux zéro

Comme son nom l’indique, cet emprunt est accordé aux primo-accédants et est remboursable sans intérêt. Il a été établi pour permettre à plus de ménages de devenir propriétaire. Ce type de pret primo accedant très avantageux ne vous coûtera donc rien, car même les frais de dossiers sont gratuits.

Pour les conditions d’obtention, ils sont surtout basés sur le niveau de vie des ménages, plus précisément le revenu annuel. Selon la situation géographique et la composition de la famille, il y a un niveau de revenu annuel qui ne doit pas excéder un plafond annuel.

Ce prêt à taux zéro permet de financer en partie l’achat du logement. Certains l’utilisent pour servir d’apport personnel. Le montant est compris entre 18% et 26% du prix total de logement et est réservé pour les résidences neuves ou anciennes qui nécessitent une réhabilitation. 

Le prêt accession sociale et le prêt conventionné

Le PAS ou prêt d’accession social est un emprunt accordé par les établissements de crédit conventionnés par l’État. Ce type de prêt primo accédant est accordé aussi sous condition de ressources et de situation géographique. Cependant, il est destiné aux familles avec les revenus les plus modestes.

Contrairement au prêt à taux zéro, le PAS peut financer à 100% le prix du logement sans prendre en compte les frais du notaire. Son taux d’intérêt varie en fonction de la durée du prêt, plus il sera long, plus cela augmentera.

Quant au prêt conventionné, il est assez similaire au PAS. La différence réside dans le fait qu’il est accessible par une plus grande majorité de familles, car ici, il n’y a pas de condition de revenu. Pour les bénéficiaires de la caisse d’allocation familiale, ce type de pret primo accedant peut être cumulé avec d’autres.

Le prêt action logement

Il a été autrement appelé le « 1% logement ». Comme ce nom l’indique, le taux d’intérêt est fixé à 1%. Mais comme le prêt à taux zéro, celui-ci ne permet pas de financer en totalité l’acquisition. Il est accordé pour 30% du montant total au maximum.

Ce prêt (prêt action logement) est accordé seulement aux salariés des entreprises privées qui sont adhérentes au Comité Interprofessionnel du Logement (CIL). Il est surtout conçu pour compléter un autre prêt appelé « le prêt principal ». Il faut aussi savoir que le remboursement du PAL ne peut pas dépasser les 20ans.

Alors à quoi sert le pret primo accedant dans ce cas ? Il permet, entre autres, d’acheter un bien immobilier neuf ou ancien. Il peut aussi financer l’acquisition d’un terrain, mais il faut y construire un bien au moins dans les quatre ans qui suivent.

Le statut de primo-accédant

Cette expression désigne spécifiquement les personnes, plus précisément les ménages, qui deviennent propriétaire pour la première fois. Ce sont donc des personnes qui effectuent pour la première fois une acquisition immobilière.

L’autre signification de « primo-accédant » est le fait de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale pendant les deux dernières années. C’est-à-dire que le ménage redevient primo-accédant après deux années passées en tant que locataires.

Il existe aussi des cas particuliers qui concernent cette désignation. Les ménages qui sont déjà propriétaires peuvent être qualifiés de « primo-accédant » à quelques conditions. C’est le cas, s’ils ont choisi un investissement locatif en étant locataires de leur résidence principale. Un ménage est aussi primo-accédant s’il possède une résidence secondaire, mais est tenu par un contrat de location pour sa résidence principale.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *