Comment lire un plan d’un appartement ou d’une maison en VEFA?

Si vous souhaitez acheter votre premier logement il est nécessaire de comprendre un plan d’appartement ou d’une maison et ce n’est pas donné à tous le monde. Certes, il est simple d’identifier une chambre, un salon, une cuisine, mais toutes les infos techniques peuvent parfois êtres plus compliquées à comprendre.

Lorsque vous acheter en vente en l’état futur d’achèvement, vous achetez votre futur logement sur plan. Il est donc primordiale de pouvoir bien le lire pour réussir son premier achat immobilier

Lire un plan lors d’un premier achat

Le cartouche : les indications techniques

À droite du plan : toutes les données administratives indispensables à la compréhension du plan y sont mentionnées. L’identité du concepteur, de l’architecte ou la dénomination du projet sont accessibles. Vous pourrez également y retrouver des représentations du futur immeuble, la localisation de votre logement, ainsi qu’une représentation précise des différentes pièces de l’appartement.

Tout en bas : vous pouvez consulter une légende exhaustive avec le sens des divers logos représentés sur le plan. Ces logos désignent les prises d’électricité, les interrupteurs en va-et-vient, le thermostat entre autres. Ces indications vous seront de la plus grande utilité dans la cuisine, car elles vous indiqueront précisément la localisation des prises du frigo et du lave-vaisselle.

comprendre plan vefa

Echelle, cotes et orientation d’un plan

Echelle : comprendre un plan implique une compréhension préalable de l’échelle. Pour vous en faciliter la compréhension, cette échelle est représentée par un dessin qu’on retrouve habituellement en bas du plan. Les dimensions mentionnées sur ce dessin vont généralement de 1 à 5. 1 sur l’échelle correspond à un mètre, donc si vous vous reportez au plan, vous aurez un aperçu des dimensions réelles.

Cotes ou cotations : elles servent à estimer les écarts entre les différents murs. Les cotations sont indiquées en centimètres sur les plans. 355, par exemple, signifie 3 mètres 55. S’agissant des installations intérieures, les cotations sont plutôt en millimètres vu qu’il s’agit de détails.

L’orientation : c’est le paramètre le plus important pour la compréhension d’un plan. Le logo qui pointe le Nord est primordial. Il s’agit d’une rose des vents ou d’un rond de boussole et le repérer vous permettra d’examiner l’ensoleillement des balcons et terrasses. Rappelons que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Il vaut donc mieux orienter le salon vers le Sud, les chambres vers le Sud-est. Vous pourrez orienter la cuisine à votre convenance en tenant compte de vos habitudes.

Les détails dont il faut tenir compte

Il faudra aussi faire attention à la grosseur et à la forme des traits des plans.

Les traits fins représentent les murs qui pourront éventuellement être abattus ou déplacés plus tard.

Les traits épais ou deux traits parallèles désignent la position des murs porteurs qui ne pourront être ni abattus ni déplacés par les futurs habitants.

Les traits en pointillés : s’ils sont arrondis, ils indiquent le sens d’ouverture des portes. Vous devrez en tenir compte lors de l’aménagement de votre intérieur, selon qu’elles s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Le rond en pointillés : il représente le rayon de rotation d’un fauteuil roulant. Il répond à une norme selon laquelle les appartements neufs sont tenus de pouvoir accueillir une personne handicapée.

Les traits hachurés indiquent la présence d’un mur doublé.

Les types de plan

Le plan de situation : il établit la localisation de l’immeuble en fonction de repères précis tels que la mairie, une gare, un commerce, une école. Il met en relief les avantages du quartier dans lequel vous résiderez.

Le plan de masse : il localise l’immeuble selon les limites du terrain. Sur ce plan figure particulièrement un rose des vents qui vous fournit l’orientation.

Le plan d’aménagement intérieur : celui de votre appartement est reproduit au 1/50 (2 cm pour 1m) ou au 1/100 (1 cm pour 1m). Un plan de coupe de l’immeuble au niveau où se trouve votre loft et une rose des vents lui sont joints.