Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? De l’hyper centre ou de la banlieue ? le débat entre un achat immobilier dans le neuf ou dans l’ancien est un éternel débat. Ces deux marchés immobilier ont leurs avantages et inconvénients.
Les avantages du neuf et de l’ancien
Les logements anciens et neufs ont tout deux de nombreux avantages pour les primo accédants
Les avantages des constructions récente :
- Des frais de notaire moins élevés
- Exonération de taxe foncière pendant deux ans
- Des garanties attachées aux travaux qui permettent de se retourner contre le promoteur ou les entreprises en cas de malfaçon
- De meilleurs performances thermiques et acoustiques
Les avantages des logements anciens :
- La préexistence du logement, ce qui permet de le visiter et de se rendre compte des qualités et des défauts du bien
- La disponibilité , vous pouvez souvent habiter dans votre appartement ou maison ancien 3 mois après.
Acheter dans le neuf c’est quoi ?
Quand vous acheter un logement neuf vous l’acheter en VEFA : Vente en l’état futur d’achèvement. La VEFA est une procédure qui consiste pour l’acquéreur à choisir son logement sur plans (avec une maquette 3D, ou image virtuelle) qu’il paiera tout au long de la construction. A chaque étape (gros oeuvre, clos …) les futurs propriétaires versent un pourcentage du prix total du montant de l’appartement. Le solde est à payer lors de la remise de clés et ce n’est qu’à ce moment que les acheteurs deviennent propriétaire.
Acheter son logement dans l’ancien
Les logements anciens sont moins chers mais la flambée des prix tend à réduire la différence de prix entre l’ancien et le neuf. L’avantage principale d’acheter son logement dans le neuf est de pouvoir acheter un bien en hyper centre ville. Les frais de notaire sont plus élevés comparé à un achat d’un bien immobilier dans le neuf.