Bien évaluer son prix immobilier selon les secteurs

Afin de bien faire évaluer le prix d’un bien immobilier  il existe plusieurs méthodes pour réussir son premier achat.

La méthode par le revenu : elle consiste à calculer ce que rapporte un bien loué

La méthode de comparaison : établit la valeur d’un bien en référence à des transactions récentes sur le même marché

Quels critères à prendre en compte pour évaluer le prix d’un logement ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour pouvoir évaluer le prix d’un logement quand on est primo accédant :

  • L’image du quartier : son historiques, sa réputation
  • L’implantation de l’immeuble : proche transport, loins des commercerces 
  • L’état du batiment : ravalé, rénové
  • La période de construction
  • Prestation : ascenseur ? escaliers ? cave ? parking ?

Primo accédant : acheter en ville ou en banlieue ?

Pour l’achat de sa première résidence principale, il faut bien choisir le lieu de son futur logement. C’est la première question à se oser, en sachant que les possibilités rétrécissent lorsque l’on prend en compte son budget d’acquisition immobilier et le prix d’un quartier et le nombre de pièces souhaité.

Les prix des appartements et maison diminuent quand on s’éloigne des centres villes. Cela vaut pour toutes les agglomérations en France, sauf pour les micromarchés du type montagne, bord de mer, ou bord de rivière.

Avant de commencer vos recherches pensez-bien à définir et à vous informer sur les prix au m2 de votre quartier cible afin de ne pas être déçu.

En région, le TGV porte une grande part de responsabilité dans le renouveau des quartier de gare. Des moyennes villes comme Orléans,  Mulhouse ou encore de plus grosses villes comme Marseille par exemple ont réinvesti leur coeur de ville en réhabilitant le bâti ancien et en confiant à des promoteurs immobiliers des grands terrains pour constuire des logements neufs. Dans certaines villes, les municipalités ont bloquées les prix pour freiner la flambée et conserver des classes moyennes ou de jeune ménages primo accédants en ville.

Les promoteurs sont parfois obligés par la ville de vendre des appartements avec des prix au m² plafonnés avec des dispositifs comme le prix maîtrisé par exemple.