Qu’est-ce qu’une assurance habitation pour un primo-accédant ?

Un primo-accédant est un couple ou une personne qui n’est pas propriétaire de son logement principal depuis plus de deux ans. Autrement dit, un primo-accédant est une personne qui acquiert un logement à titre de résidence principale pour la première fois. Il peut également s’agir de particuliers qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. L’assurance habitation lors d’une premiere accession à la propriété sera donc une assurance ou une garantie de couverture des risques susceptibles de se produire son projet d’acquisition d’un bien immobilier.

Quelle assurance habitation pour les primo-accédants ?

En principe, il n’y a pas d’assurance d’emprunt immobilier spécifique pour les primo-accédants, car il n’existe pas d’historique enregistré avec eux. Mais du fait de leur jeunesse, et donc de leur bon état de santé, les compagnies d’assurances n’hésitent pas à accorder aux primo-accédants des taux d’intérêt très alléchants. Cependant, il faut bien penser l’assurance emprunteur avant de la négocier. Car les compagnies d’assurances ont bien compris que la population de primo-accédants et surtout de la tranche d’âge des jeunes est réellement la poule aux œufs d’or.

Une assurance jeune pour les moins de 40 ans souscrite en dehors des établissements de crédit est conseillée, car en souscrivant à l’une de ces assurances indépendantes, les jeunes emprunteurs peuvent réaliser d’importantes économies. En effet, une assurance de prêt pour devenir propriétaire pour la première fois,  est 50 % moins chère que celle proposée par l’établissement de crédit.

Comment bien choisir une assurance habitation quand on est primo-accédant ?

Quand on achète pour la première fois un logement pour sa résidence principale, on peut être perdu face au nombre important de propositions des banques, des privés et autres pour nous offrir un prêt immobilier. Si l’assurance pour habitation pour les primo-accédants semble être une gageure, il n’en est rien. De plus, c’est le futur propriétaire qui est en position de force, qui peut mettre en avant sa solvabilité pour négocier des primes d’assurance les moins chères du marché.

Étant une population moins à risque, vous gagneriez à prendre une assurance de protection intuitu personae au lieu d’un contrat de groupe mutualisé. De l’autre côté, il est judicieux de comparer les prix que pratique le marché des assureurs d’habitation pour les primo-accédants, car d’une compagnie à une autre, en fonction des risques couverts, de la nature du prêteur de l’emprunt immobilier, les taux peuvent changer. Il suffit d’indiquer le type d’assurance recherché et la liste des garanties souhaitées.

Les avantages d’une assurance habitation pour les primo-accédants

Avec la conjoncture actuelle qui facilite l’accessibilité à la propriété immobilière, il ne serait pas malin de passer à côté de cette opportunité. En effet, les banques sont très souples en matière d’octroi de prêt immobilier surtout aux jeunes primo-accédants. Ils bénéficient de plusieurs opportunités de financement. On peut citer le PTZ+, le PAS ou le PLA.

Avec ces prêts à taux réduits et parfois totalement exonérés d’intérêt, les jeunes accédants à la propriété peuvent opter pour une assurance de prêt à petit prix. Ces derniers offriront des garanties optimales de couverture de risque et peuvent intégrer l’établissement de diagnostics immobiliers ainsi que la possibilité de faire les divers travaux.

Catégories : Assurance

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *