Quand on est primo-accédant, et que l’on souhaite réussir son premier achat de résidence principale, on se demande souvent quel type de bien acheter. Du neuf ? De l’ancien ? Eh bien, il est important de peser le pour et le contre pour chacune des options qui s’offrent à vous afin de faire le meilleur choix possible. Dans cet article, vous verrez pourquoi investir dans le neuf à son premier achat, et quels sont les avantages d’acheter dans le neuf pour les primo-accédants à opter pour un logement neuf.

Le respect des normes : un avantage de l’achat dans le neuf

L’un des avantages de l’achat d’un bien immobilier neuf lors de la première acquisition est que le bien livré est conforme aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Une maison conforme à la RT 2012 vous permet de limiter les besoins énergétiques du bâtiment. Si cela assure un confort optimal pour les occupants à long terme, cela garantit également des factures d’énergie moins élevées et un impact positif sur l’environnement.

Moins de travaux dans un logement neuf

L’avantage d’acheter dans le neuf pour les primo-accédants est que vous faites vos propres choix dès le départ :

  • carrelage
  • le revêtement de sol
  • la décoration
  • et les appareils électroménagers adaptés à vos goûts personnels.

Ce n’est parfois pas aussi facile avec une propriété existante, car la maison aura été décorée et aménagée selon les goûts des occupants actuels. Il peut donc s’avérer plus difficile de repartir à zéro sans travaux considérables. Nous appelons un achat en VEFA lors que le futur propriétaire achète un logement neuf sur plan

Pas de chaîne de déménagement

 Acheter dans le neuf pour les primo-accédants signifie que vous ne faites pas partie d’une chaîne de déménagement qui pourrait menacer la date d’achèvement de l’achat de votre propriété. Cela signifie également qu’il n’y a pas de risque de gazouillis et qu’il n’y a pas de problèmes personnels avec le « propriétaire ». Cela élimine le stress et l’incertitude qui peuvent parfois accompagner l’achat d’une propriété existante en tant que primo-accédant. Toutefois, si les travaux de construction sont retardés, cela peut avoir une incidence sur le moment où vous pourrez emménager.

De la modernité à revendre

Parmi les avantages d’acheter dans le neuf pour les primo-accédants on peut dire que la plupart des nouvelles constructions sont équipées d’appareils et de matériaux modernes de haute qualité, généralement plus que les anciennes propriétés. Les maisons neuves doivent être conformes aux dernières réglementations de construction, en assurant les systèmes de chauffage et l’isolation les plus modernes. Cela est souvent particulièrement intéressant pour les premiers acheteurs qui veulent simplement s’installer dans leur première maison plutôt que de se soucier des coûts de bricolage et d’entretien potentiellement élevés.

Efficacité énergétique : RT2012 dans les logements neufs

Des études montrent que les nouvelles constructions sont six fois plus efficaces sur le plan énergétique que les anciennes maisons existantes, générant environ 60 % moins d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) par ménage. Vivre dans une maison écoénergétique peut donc vous faire économiser des centaines d’euros par an sur vos factures d’énergie.

De nombreuses garanties

Parmi les avantages d’acheter dans le neuf, pour les primo-accédants sachez que votre logement à de nombreuses garanties comme 

  •  Garantie du « parfait achèvement »
  • Garantie biennale
    Elle protège tous les équipements de votre maison ou appartement neuf pendant deux ans à compter de la livraison du bien. Elle couvre tous les équipements qui ne concerne pas la construction  du gros-œuvre.
  • Garantie décennale
    Elle protege le primo accédant sur
     les éventuels vices-cachés

Les frais de notaire réduit dans l’immobilier neuf

Pour une accession à la propriété dans le cadre d’un achat de logement neuf, l’acquéreur bénéficie de frais de notaire réduit par rapport à l’achat d’un logement ancien. En effet ces frais sont moins important pour l’acquéreur  par rapport au prix de vente. Ces frais de notaire doivent être pris en compte dans votre financement (Prêt à taux zéro (PTZ), taxe foncière, montant de l’emprunt etc …)

Les frais de notaire pour le primo accédant 

  • Logement ancien : environ 7%
  • Logement neuf : entre 2 et 3 %
Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *