- Définir le budget
- Rechercher un bien selon quartier
- Examen du logement sélectionné
- Évaluation du budget total.
Définissez bien votre budget de primo accédant
Vous souhaitez acheter votre résidence principale (logement neuf ou ancien) ? Il est important de suivre plusieurs étapes pour que cette acquisition soit un succès. Votre enveloppe budgétaire (selon vos conditions de ressources) pour votre bien immobilier, est à définir dès le début de votre recherche et il, dépend de 3 points lorsqu’on est primo accédant :
- Votre capacité de remboursement mensuel : elle est fixée à 30% de vos revenus nets. Pensez à bien définir vos dépenses courante
- Votre besoin de prêt immobilier : en complément de votre apport personnel, le prêt doit permette de couvrir le prix d’achat global du logement et les différents frais associés (notaire, agence immobilière, frais de dossier bancaire).
- La durée et le taux de votre prêt : un taux longue durée dure coûte souvent plus cher, un taux trop court peut être une trop lourde charge, il vous faudra trouver le bon équilibre.
Il faut définir votre capacité d’emprunt lors de votre premier achat immobilier avant de signer le compromis de vente. N’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier pour trouver le meilleur taux !
La recherche d’un bien en primo-accession :
Cette recherche peut être longue pour un achat immobilier et laborieuse. Il faut bien prendre en compte le quartier et le type de logements que vous souhaitez afin de faciliter votre recherche.
L’examen de votre bien :
Un bien correspond à vos envies, vos besoins, votre budget (crédit immobilier) pour réaliser une accessions à la propriété? Commencez par consulter l’ensemble des diagnostics techniques fournis par le vendeur : performance énergétique, installation électrique, sanitaire, etc. N’hésitez pas à contacter des professionnels reconnus pour vous aider dans l’examen technique de votre bien.
L’évaluation du budget total de votre futur achat immobilier
Il est primordiale d’évaluer tout le budget lié à l’acquisition de votre logement. Avec le prix d’achat, vous devez y ajouter :
- La commission de l’agence immobilière
- Les frais de notaire
- Les frais de crédit
- La taxe foncière
- la taxe d’habitation
- Les frais de copropriété et/ou aux travaux
- Les frais liés à emménagement et le déménagement court
Les courtiers immobilier peuvent vous accompagner dans le processus d’achat afin d’obtenir les meilleurs taux bancaires !
Vous connaissez maintenant les étapes les plus importantes pour réussir l’achat de votre appartement