Acheter en VEFA pour les primo-accédants

Lorsque vous prenez la décision d’acheter un nouvel appartement Vefa primo accedant, vous ne savez peut-être pas que vous signez un contrat de vente en l’état futur d’achèvement ou à la VEFA. Contrairement à l’achat d’une maison ou d’un appartement ancien, cette solution offre de réels avantages en termes de confort thermique, afin d’économiser l’énergie, des garanties du constructeur pour une tranquillité d’esprit maximale, mais aussi des avantages fiscaux importants, comme la réduction des frais de notaire ou l’aide au financement de votre premier logement neuf. 

Découvrez les avantages à acheter en VEFA pour les primo-accédants.

Le primo accédant à un délais de reflexion

Avec son entrée en vigueur en 2014, la Loi Hamon offre à l’acquéreur d’un bien immobilier neuf en VEFA un délai de réflexion supplémentaire après la signature du contrat de réservation. Le délai de réflexion de sept jours pour un contrat signé au siège social du promoteur passe à 14 jours si le contrat est signé à l’extérieur du siège social. Acheter en VEFA pour les primo-accédants offre une garantie de tranquillité d’esprit combinée à un deuxième avantage : la possibilité de changer l’assurance-crédit. Souvent souscrite auprès de la banque où le prêt immobilier a été signé, l’assurance de l’emprunteur est dans ce cas rarement négociée par l’acheteur.

Acheter en VEFA : moins de dépenses chez le notaire

Alors que les honoraires du notaire sont de 6-8 % sur le prix d’un bien ancien, son taux est de 2-3 % pour un appartement neuf (ou une maison neuve). Une différence de deux à quatre fois moindre pour une nouvelle maison, réduisant d’autant le coût total du prêt. Comme la valeur moyenne d’une transaction immobilière en France est de près de 200 000 euros, les frais de notaire sont d’environ 20 000 euros :

  • 18 000 € pour l’achat d’un logement ancien ;
  • 5 200€ pour un logement achetée en VEFA.
Acheter un logement en vefa quand on est primo accédant permet donc de faire des économies !

Vente en état futur d’achèvement :  facture énergétique en baisse

En choisissant un appartement neuf en VEFA  primo accédant, vous n’aurez pas à vous soucier d’une vieille chaudière qui se débarrassera du fantôme ou des euros qui courent à travers les greniers mal isolés ou les vieilles fenêtres. La plupart des maisons en construction respectent la norme thermique 2012 (RT 2012) : un label qui garantit une consommation d’énergie de 50 KWh par an et par mètre carré, soit trois fois moins que la norme BBC encore en vigueur, et près de quatre fois moins que les bâtiments du début des années 2000. Une isolation efficace, des chaudières à condensation au gaz et des chauffe-eau solaires contribuent à ce gain économique.

Vous devez également savoir qu’acheter en VEFA, vous permet de profiter de cette efficacité énergétique se fait sentir même en été. La qualité des bâtiments modernes et leur architecture bioclimatique permettent de mieux réguler la température, voire de se passer de la climatisation. Enfin, les promoteurs immobiliers sont en train de créer les premières résidences à énergie passive (BEPAS ou Bâtiment à Énergie Passive), qui consomment moins de 15 kWh par an et par mètre carré. Pionnière dans ce domaine, Toulouse a accueilli la première résidence privée à énergie passive en France.