Tout savoir sur les aides pour les primo-accédants

Pour l’acquisition d’un premier logement il existe de nombreuses solution pour faciliter l’achat immobilier. La démarche est simplifiée et revient moins contraignante aux primo-accédants. De nombreuses aides et avantages liés à une première acquisition de propriété leur sont accessibles sous conditions. Découvrez les différents types d’aides primo-accédants et les critères à remplir pour en bénéficier.

Qu’est-ce qu’une aide pour les primo-accédants ?

Une aide primo-accédant est une subvention, un dispositif adressé au nouveau propriétaire. Elle est uniquement valable pour les résidences principales. De ce fait, une personne qui possède une maison secondaire, ou un investissement locatif ne se verra pas dispensée de cette aide.

Cette allocation facilite l’accès à un prêt immobilier

Les aides pour les primo-accédants concernent tous les individus qui souhaitent acquérir leur premier logement principal. Toutefois, elle s’adresse également aux personnes qui n’étaient pas propriétaires durant les deux dernières années. Ces solutions peuvent être offertes à une seule personne ou à un couple. Dans le deuxième cas, chaque individu doit respecter les conditions précitées.

Quelles sont les différentes aides primo-accédant ?

Les nouveaux propriétaires possèdent de nombreux avantages auprès de l’état, des collectivités territoriales, et des banques. En effet, en vue de les encourager à acheter leur propre bien, toutes ces institutions s’organisent pour faciliter l’acquisition. Les aides peuvent se présenter sous différentes formes.

Le Prêt à Taux Zero

Le PTZ est une aide pour acheter son premier logement, comme son nom l’indique, un prêt immobilier sans intérêt. L’État est le grand initiateur de cette subvention. Ce sont, en effet, ses caisses qui vont verser les intérêts applicables à la banque prêteuse. Afin d’en bénéficier, le demandeur ne devrait pas être propriétaire de logement principal au cours des deux dernières années. Il existe également un plafond de revenu mensuel qui doit être observé. Cela dépend de la zone de l’acquisition et de la composition du foyer fiscal. Ensuite, le solliciteur devra faire de sa nouvelle propriété son logement principal, au plus tard, un an après l’achat. Le prêt est remboursable entre 20 et 25 ans.

Le Prêt Accession Sociale

Le PAS concerne l’achat, les travaux et la construction d’un premier bien immobilier. L’intéressé peut obtenir ce type d’aide primo accédant auprès de toutes les banques ayant contracté avec l’État. Le taux d’intérêt est variable selon les institutions, mais il existe une loi qui fixe le maximum. Le nouveau propriétaire peut bénéficier d’une Aide Personnalisée au Logement (APL). De plus, les frais de notaire sont réduits. Il est à signaler que les travaux autorisées sont la rénovation des surfaces habitables et celles permettant d’économiser en énergie. Le prêt est remboursable sur un délai de 5 à 35 ans.

Le Prêt Action Logement

Le PAL est un aide pour les primo accédants qui s’adresse aux employés du secteur privé non agricole. Même les préretraités y ont droit. Cette subvention concerne non seulement les primo-accédants, mais aussi les personnes sujettes à une mobilité professionnelle. Le logement à acquérir doit être une ancienne maison sans travaux supplémentaires. Pour que les employés puissent bénéficier du PAL, l’entreprise doit posséder au moins 10 salariés. Le prêt recouvre 30 % de la valeur de l’acquisition, avec un taux d’intérêt de 1 %, remboursable sur 20 ans.

Le prêt des collectivités territoriales

Ce type d’aide ressemble au PTZ, à la différence de l’offreur. En effet, c’est la commune, la région ou le département qui l’octroie. Le plus intéressant, c’est que ce prêt est cumulable avec le PTZ. La municipalité pourrait même faciliter le processus d’acquisition, et du prêt, et du logement. Les conditions de revenu maximum et de délai d’appropriation restent les mêmes. L’intéressé devrait se renseigner auprès de sa mairie afin de connaitre les lois en vigueur. Outre les bases de cette subvention primo-accédant sur tout le territoire français, il existe des déclinaisons selon les zones de la propriété à acquérir.

Le Prêt 110 % pour son premier achat immobilier

Pour la majorité des prêts, l’emprunteur doit être en mesure d’apporter au moins 10 % de la valeur du bien. Cela fera office de garantie auprès de l’institution, et permettra de payer les frais de notaire. Cependant, un primo-accédant est souvent jeune. De ce fait, il n’a eu ni le temps ni les moyens de réaliser des économies exubérantes. Certaines banques offrent alors des prêts sans apport aux primo accédants.

Des frais de dossier gratuit

Les banques apprécient particulièrement les primo-accédants, surtout s’ils sont jeunes. En effet, un prêt est une opportunité de fidélisation de la clientèle. Dans cette dynamique, un jeune propriétaire est un excellent investissement. Selon le profil de l’intéressé, une banque peut réduire les frais de dossier, ou les supprimer en totalité. Afin de bénéficier de cette faveur, il serait judicieux de faire appel à une agence de courtier professionnel, en vue de convaincre l’établissement sur l’intérêt du dossier. L’agence conseille également sur le choix de la meilleure banque selon le profil de l’emprunteur.